RETOUR
12 minutes

17 portraits photographiques, 17 ambassadeurs, 17 objectifs de développement durable : le calendrier de Lavazza devient un mégaphone artistique pour le défi de sauvegarde de la planète ONU 2030.

29 novembre 2017

Calendrier de Lavazza « 2030 What Are You Doing? » présenté aujourd’hui :
Massimo Bottura, Jeremy Renner, Alexandra Cousteau, Andre Agassi et Carlo Petrini sont quelques-uns des 17 ambassadeurs du développement durable qui – dans les portraits artistiques réalisés par le photographe Platon – encouragent tous les citoyens, les institutions et les entreprises à travailler pour atteindre les Objectifs de développement durable des Nations Unies.
    

 

 

Milan, 29 novembre 2017 – Et vous, que faites-vous ? La question posée par le Calendrier 2018 de Lavazza est directe et sans filtre, et elle résonne avec force dans les 193 états membres de l’Organisation des Nations Unies. Cette question nous rappelle à tous que 2030 – le délai ultime identifié par l’ONU pour transformer la planète en un endroit plus durable – est proche. En fait, 2030 est déjà là dans les 17 portraits photographiques par Platon dans « 2030 What Are You Doing? » : le nouveau calendrier de Lavazza est le premier mégaphone artistique pour les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) sur la scène internationale. La discussion est lancée par l’engagement concret des 17 ambassadeurs de la durabilité, des hommes et des femmes qui sont déterminés à transformer les déchets alimentaires en un repas pour les plus pauvres d’entre nous et une bouteille en plastique en une source de lumière partagée, pour éduquer les enfants, former les jeunes défavorisés et les femmes marginalisées au travail, protéger la mer et la biodiversité, faire face au changement climatique, et lutter pour une économie basée sur la nature et la vie. 

 


 Que faites-vous ? Du chef Massimo Bottura à l’acteur américain Jeremy Renner. De l’avocate spécialisée sur les questions de l’eau Alexandra Cousteau au fondateur de Slow Food  Carlo Petrini. Du champion de tennis Andre Agassi  et du directeur du réseau des Nations Unies pour le développement durable  Jeffrey Sachs, en passant par l’instigateur de l’économie bleue Gunter Pauli et le co-fondateur de Rainforest Alliance Daniel Katz. Les 17 photos de Platon sont des portraits qui plongent dans l’âme des 17 protagonistes et de nous tous, nous présentant une question incontournable – 2030 What Are You Doing? – et qui nous rappellent à quel point 2030 est proche, alors que la route pour atteindre les 17 buts est encore une bataille ardue. Ainsi, le calendrier 2018 de Lavazza – résultat d’un projet créatif par l’agence Armando Testa – est un appel aux armes, tout d’abord individuel, puis collectif. 

 

« La question derrière le titre du calendrier 2018 de Lavazza est directe et délibérément provocante. Que faites-vous ? Nous tous, citoyens, entreprises, institutions politiques et sociales, sommes appelés à réagir et à nous engager pour faire la différence. Les 17 objectifs de développement durable de l’ONU sont la voie à suivre pour protéger la planète, mais 2030 approche toujours plus et la mise en place d’un cercle vertueux de la part de chacun d’entre nous est plus urgente que jamais – dit Francesca Lavazza, membre du Conseil d’administration de la société. C’est pourquoi nous avons décidé de soutenir les 17 ODD de l’ONU et de les interpréter pour la première fois d’une manière artistique grâce à Platon, un expert de la photographie contemporaine. Nous voulons populariser cet engagement universel pour 2030, pour diffuser et faire connaître ces questions et leurs protagonistes. C’est la seule façon de transformer les gens, surtout les jeunes, en de véritables acteurs du changement pour l’avenir. Nous voulons être les fondateurs d’une révolution positive, inspirer et éveiller le bon sens, pour être les ambassadeurs du changement que nous voulons voir dans le monde. »

 

La véritable inspiration derrière le calendrier de Lavazza « 2030 What Are you Doing? » est Jeffrey Sachs. Professeur à l’Université de Columbia et conseiller spécial d’António Guterres, Secrétaire général de l’ONU sur les objectifs de développement durable, Sachs est l’un des ambassadeurs de la durabilité photographiés par Platon, interprétant, avec son épouse Sonia, l’Objectif numéro 17 : Partenariat pour la réalisation des objectifs. « Les 193 états membres de l’Organisation des Nations Unies – dit Sachs – ont adopté les objectifs de développement durable en 2015, pour éloigner le monde des dangers croissants de la destruction de l’environnement et pour un avenir qui pourrait être celui de la prospérité, de la santé, de l’éducation et de la paix. Aujourd’hui, après 2 ans, nous sommes encore loin d’atteindre ces 17 objectifs, qui sont certainement ambitieux, mais réalisables d’ici 2030. La clé est la coopération mondiale, un principe clé qui nous concerne tous, non seulement les gouvernements, mais aussi les individus, les entreprises, les universités et d’autres acteurs de la société civile. Le Calendrier Lavazza célèbre cet engagement mondial et nous rappelle tout ce qui est en jeu. Mon espoir, et ma conviction, est qu’il peut inspirer beaucoup de personnes à embrasser la cause du développement durable. »

17 PHOTOGRAPHIES ARTISTIQUES POUR LA PLANÈTE

 

Que faites-vous ? La question controversée, gênante et sans filtre, au cœur du Calendrier 2018 de Lavazza vous frappe en plein cœur et pénètre votre conscience, grâce à l’objectif révolutionnaire de Platon, photographe et conteur britannique d’origine grecque. Il est apprécié partout dans le monde en tant que « photographe du puissant », après avoir dépeint et capturé l’âme et l’humanité des leaders mondiaux les plus influents, des géants des affaires et des icônes du show-business. « Avec le calendrier de Lavazza « 2030 What Are You Doing? », nous voulons donner un coup de projecteur – dit Platon – sur un nouveau groupe de héros culturels, leur donnant tout le pouvoir qu’ils méritent. Avec ce projet, j’ai cherché, dans mon rôle de provocateur culturel, à déclencher un débat respectueux sur les questions qui doivent guider notre conscience, et sur l’importance d’un leadership positif. Parce qu’ici il n’y a pas de négativité, et aucune accusation n’est nivelée, il n’y a que l’énergie et la passion : c’est donc une révolution positive. Ce sont 17 histoires extraordinaires, qui peuvent être une source d’inspiration et devenir le moteur d’une communauté de citoyens mondiaux responsables, motivés par la compassion et un esprit profond de service envers les autres. »

 

Donner un visage aux 17 objectifs de développement durable de l’ONU et raconter l’histoire d’un exemple, ou d’une inspiration pour chaque objectif, c’est le grand défi que Lavazza a décidé d’entreprendre avec Platon sous la direction artistique d’Armando Testa. « Après trois ans à définir les défenseurs de la terre – les héros modernes engagés à nourrir la planète d’une manière juste et durable en Afrique, en Amérique latine et en Asie du sud-est – la grande photographie artistique devient un porte-parole de l’urgence d’un engagement social universel, que personne ne peut ignorer. Après Newton, Annie Leibovitz, LaChapelle, Steve McCurry et de nombreux autres experts de la photographie contemporaine, nous avons identifié dans la sensibilité de Platon, conteur et grand connaisseur de l’âme humaine, l’interprète parfait pour dépeindre artistiquement les 17 ODD. La 26e édition du calendrier de Lavazza marque également un retour, après 16 ans, au noir et blanc : un traitement qui, grâce à l’objectif de Platon, devient moderne ; un style direct et sans fioritures qui nous montre nos protagonistes de la manière la plus authentique possible. Un noir et blanc qui favorise la réflexion, une profonde introspection, parfait pour un thème universel comme l’engagement à sauver la planète », ajoute Michele Mariani, directeur artistique exécutif d’Armando Testa.

LA CONTAGION DE LA RESPONSABILITÉ

 

Lavazza, à travers un Projet de communication intégré, donnera une visibilité via une campagne télévisée de 5 histoires en vidéo, à certains ambassadeurs de la durabilité tels que Jeffrey et Sonia Sachs, Carlo Petrini, Alexandra Cousteau, Massimo Bottura et Andre Agassi. En outre, le calendrier 2018 de Lavazza (disponible en ligne sur Calendar.lavazza.com) invite les citoyens, les représentants des institutions, les entreprises et toutes les sections de la société civile à prendre conscience et à amplifier la portée des 17 objectifs de développement durable de l’ONU jusqu’à l’objectif de 2030. À partir d’aujourd’hui – également grâce à la collaboration avec l’ASviS – vous pouvez vous engager à être Ambassadeur de la durabilité et à contribuer à la « contagion » de la responsabilité sur les réseaux sociaux avec le hashtag #2030whatareUdoing

 

 

2030 WHAT ARE YOU DOING?

 

#2030whatareUdoing @Lavazza

TÉLÉCHARGER
TÉLÉCHARGER
PDF