12 min.

Le premier flagship store Lavazza ouvre ses portes à Milan et sert un café comme jamais vu auparavant

19.09.2017

Milan, Italie (19 septembre 2017)
– Lavazza, leader du marché du café italien et l’un des principaux acteurs mondiaux de l’industrie, inaugure aujourd’hui son premier flagship store au cœur de Milan. Le magasin est un espace véritablement unique, conçu pour offrir une expérience immersive et innovante de l’univers authentique du café Lavazza. Cet ingrédient essentiel de tous les jours est présenté dans le magasin d’une manière étonnante et nouvelle, permettant aux clients de découvrir ses aspects originaux dans le cadre d’une expérience multisensorielle qui associe tradition et innovation. Cette offre s’étend de l’espresso italien classique aux créations exclusives de Coffee Design, à la démonstration de l’ensemble du processus de fabrication du café, de l’art de la torréfaction à diverses techniques d’extraction. Toutes les différentes expressions dans un seul but: mettre en valeur la qualité et l’unicité du café Lavazza sous toutes ses formes.

L’ouverture du premier flagship store Lavazza fait partie d’un plan stratégique qui vise à illustrer l’expertise de l’entreprise, acquise au cours de ses plus de 120 ans d’histoire ainsi que la créativité qu’elle applique aux expériences de café.

«L’ouverture à Milan, une ville qui, ces dernières années, a acquis une attention mondiale considérable, s’inscrit dans une stratégie internationale plus large, avec l’objectif important, mais difficile, d’aider à renouveler l’image de la marque. Il s’agit de la première phase d’un processus qui verra l’ouverture de nouveaux flagship stores sur les marchés clés de Lavazza», a commenté Giuseppe Lavazza, vice-président de Lavazza.

«Nous croyons fermement en ce projet, qui vise à donner à chacun la chance de découvrir ce que le monde du café Lavazza a de meilleur à offrir. Nous surprendrons le public avec des produits de Coffee Design flambant neufs, développés grâce à notre grande expertise en expérimentation de partenariat avec le monde de la haute gastronomie. Tout cela se déroule dans un lieu où chaque élément transmet l’histoire et l’âme d’une entreprise qui a toujours été engagée à promouvoir la tradition du café italien authentique avec un regard constamment tourné vers l’avenir et l’innovation», a ajouté Marco Lavazza, vice-président de Lavazza.

En fait, ce nouveau café incarne tous les aspects de Lavazza.

Le flagship store Lavazza contemporain accueillera les visiteurs et les accompagnera à travers un voyage de découverte des méthodes de consommation de café traditionnelles et nouvelles, le tout dans quatre zones disposées autour d’un bar central elliptique focal, avec un style et des couleurs qui évoquent l’ingrédient brut, fournissant une étape pour toutes les expériences possibles de café, dans une atmosphère unique. Au-dessus du bar se trouve un lustre spectaculaire, conçu comme un élément scénique pour mettre l’accent sur la magie du café. Sa forme globale représente un gros grain de café, composé à son tour de 640 grains de deux tailles différentes.

Quatre zones, un élément central: le café

1. COFFEE DESIGN – UN ART DIRIGÉ PAR LAVAZZA

Le voyage à travers le monde du café commence avec des recettes surprenantes offertes dans une zone consacrée au Coffee Design, exprimant la vocation innée de la marque pour la créativité et l’innovation. En effet, Lavazza a créé cette discipline, dans laquelle la conception alimentaire de pointe rencontre le café pour créer des combinaisons de saveurs novatrices. Les produits innovants de Coffee Design sont le résultat de la recherche et de l’expérimentation impliquant le café, menées par le Lavazza Training Center et impliquant des chefs internationaux de renom. Cela a conduit à des créations de café uniques présentées aux consommateurs pour la première fois dans le flagship store. Comme dans une véritable émission de cuisine, les clients peuvent regarder le processus de préparation fascinant et goûter quelques-unes des recettes Lavazza Coffee Design, qui jouent habilement avec le café pour le transformer en innovations gastronomiques spectaculaires, notamment de la mousse de café, du caviar, des cocktails et des produits solides inattendus pour de nouvelles sensations gustatives, du petit-déjeuner au dessert.

2. CAFÉ FRAÎCHEMENT TORRÉFIÉ

La zone Freshly Roasted  sera dédiée à la découverte de l’art de la torréfaction et de l’assemblage, une innovation entièrement italienne présentée par le fondateur de l’entreprise Luigi Lavazza en 1895. Tout comme la première épicerie Lavazza à Turin, via San Tommaso, le café vert frais de haute qualité, provenant de cultivateurs de café partout dans le monde, est transformé ici à l’aide d’une machine spéciale de torréfaction. Tout cela est fait à la vue des clients, qui peuvent essayer ou acheter des sélections des meilleurs assemblages et origines triés sur le volet par Lavazza. Dédié à la place qui accueille le flagship store, l’assemblage primé «San Fedele» contenant trois origines spéciales d’Éthiopie, du Guatemala et d’El Salvador a été spécialement conçu par les maîtres mixeurs Lavazza pour les habitants de Milan, et au-delà.

3. ESPRESSO ET PLUS: À TRAVERS L’ITALIE

Dans la zone Café , les clients peuvent profiter des produits Coffeeshop exclusifs de Lavazza, notamment l’assemblage bio Alteco et l’assemblage Kafa édition spéciale, offrant un voyage unique du nord au sud de l’Italie par le biais de recettes espressos historiques et des réinterprétations locales, toutes accompagnées de sélections spéciales de chocolats faits à la main créés par Guido Gobino pour Lavazza.

4. DIFFÉRENTES MÉTHODES DE PRÉPARATION, UN OBJECTIF COMMUN: SOULIGNER LA QUALITÉ DU CAFÉ

Enfin, un espace sera également consacré à la transformation magique du Slow Coffee , une compétence que les amateurs de café seront en mesure d’expérimenter personnellement.

L’espresso est l’interprétation traditionnelle du café. Mais ce n’est pas la seule. En fait, dans cette zone, les visiteurs peuvent voir tous les différents systèmes d’extraction, du siphon à la Chemex, l’infusion froide, l’infusion par versement et l’aeropress, sans oublier la bien-aimée cafetière moka. Différentes expressions dans un seul but: mettre en valeur l’excellence des origines et des assemblages de café.

PAS QUE DU CAFÉ

Le flagship store Lavazza sert également le «café gastronomique», développé dans le but de représenter le monde du café sous toutes ses formes, en plus d’offres alimentaires exceptionnelles qui témoignent de la relation de longue date de l’entreprise basée à Turin avec la haute gastronomie, qui a été développée sur une vingtaine d’années. L’engagement continu de Lavazza en matière d’excellence et d’expérimentation est à l’origine du développement du food menu  du flagship store qui comprend des produits sucrés et salés réinterprétant la cuisine italienne traditionnelle en petites bouchées, en utilisant seulement les ingrédients les plus raffinés. Il s’agit du choix idéal pour une pause déjeuner ou une collation remplie de saveurs, développée autour de l’expérience centrale du café.

UN ESPACE AU DESIGN UNIQUE

Conçu par l’entreprise internationale acclamée JHP, le nouveau flagship store est situé sur l’historique Piazza San Fedele, un endroit au cœur de Milan qui allie histoire et modernité. Un style italien emblématique imprègne le flagship store, allant des matériaux aux finitions, grâce au partenariat entre la société basée à Turin et quelques-uns des meilleurs designers italiens. En fait, le design intérieur joue un rôle clé, incarné par le merveilleux lustre avec ses cascades de lumière formées par plus de 600 pendentifs en forme de grains de café illuminés, pour un effet extraordinairement scénique. De plus, les intérieurs se distinguent par les designs élégants et originaux de l’illustrateur gastronomique et journaliste culinaire Gianluca Biscalchin, dont le goût contemporain subtil prend vie dans certaines installations spéciales sur les murs et dans d’autres détails verts lumineux qui rappellent les plantations de café.

TÉLÉCHARGER