8 minutes

Nuvola Lavazza Le nouveau Centre de Gestion de l’Entreprise est intelligent, innovant et durable

05.06.2017 • Entreprise

Turin, mai 2017 – Tout est prêt : les gens se déplacent dans Nuvola et plus de 600 employés respirent la vie dans le nouveau siège social de Lavazza, Via Bologna 32. Les nouveaux bureaux, selon le projet de l’architecte Cino Zucchi, représentent le cœur d’un bloc multi-fonctionnel d’environ 18 500 m² qui donnera un nouveau visage au quartier Borgata Aurora.

« Il y a un réel enthousiasme lié au nouveau bâtiment Nuvola Lavazza. La quatrième génération de la famille a été la force motrice derrière ce projet qui permettra de créer une nouvelle carte de visite de Lavazza pour le monde entier. Le siège social est la synthèse de la façon dont nous voyons une entreprise contemporaine, à savoir un manifeste retraçant les nombreuses étapes de notre histoire – passées, présentes et futures – dans un langage composé de transitions harmonieuses et cohérentes. Ce n’est pas seulement un déménagement, c’est un tremplin vers une dimension encore plus intégrée, plus stimulante et plus centrée sur les gens : un environnement de travail stimulant, confortable et technologiquement avancé, où les gens peuvent travailler ensemble et où des liens plus étroits peuvent se créer entre le siège social de Turin et les plus de 90 pays dans lesquels la société opère », dit Giuseppe Lavazza, Vice-président de la société.

Le bâtiment Nuvola est maintenant prêt à accueillir la grande famille des employés de Lavazza. Les espaces fonctionnels ont été conçus en collaboration avec des équipes dans un environnement de travail intelligent avec des meubles innovants pour faciliter le partage et l’efficacité et pour fournir confort et bien-être. Plus de 90% de l’espace est ouvert, offrant des zones de réunion et des salles de réunion disposant de la dernière technologie pour se connecter facilement avec des collègues à l’étranger : tout dans le bâtiment Nuvola Lavazza favorise la créativité et la collaboration, à la fois réelle et virtuelle.

Le déménagement des bâtiments historiques de Corso Novara et via Tollegno a été organisé par Lavazza dans une perspective durable, en tenant compte des besoins de la région. La cantine, le mobilier, la papeterie, les ordinateurs et l’équipement technologique de l’entreprise ont été rénovés intelligemment pour minimiser l’impact environnemental. Environ 3 000 articles ont été donnés à des organismes externes, y compris des écoles et des hôpitaux. Par exemple, la Fondation Cottolengo a reçu la cantine de l’entreprise qui servira à soutenir les activités sociales de bien-être, les paroisses, les associations caritatives, la protection civile et les pompiers de l’aéroport de Turin Caselle. En outre, avant le déménagement, tous les employés ont eu la possibilité d’acheter, à un prix symbolique, tous les objets et les meubles qui les intéressaient. Les bénéfices de cette vente seront donnés à des institutions sélectionnées par les employés eux-mêmes au cours des prochains mois.

Le déménagement vers Nuvola Lavazza facilite également certains choix personnels de « mobilité durable ». Les employés peuvent, par exemple, souscrire ou renouveler des pass annuels pour les transports publics à un coût réduit ; profiter des infrastructures de covoiturage, à savoir le partage de voitures privées entre un groupe d’employés, avec des incitations pour les meilleurs efforts. Ils peuvent aussi bénéficier d’une salle de sport avec un programme d’activité individuel, un espace détente, un espace de repas innovant et un bistro qui ouvrira bientôt. Il sera ouvert à tous les employés de Lavazza, mais aussi au public, avec trois salles à manger dédiées à la cuisine de rue, la cuisine italienne traditionnelle et une zone avec de la pelouse. Les menus ont été élaborés selon la qualité des aliments et l’équilibre nutritionnel, en collaboration avec Slow Food.

Il s’agit de la première étape importante de l’ensemble du système Nuvola, qui verra l’ouverture du Musée Lavazza de La Centrale début 2018. Celui-ci accueillera le restaurant gastronomique Condividere by Lavazza, créé avec Ferran Adrià, dont la décoration est de Dante Ferretti et la cuisine de Federico Zanasi. Il y aura un espace événementiel pouvant accueillir jusqu’à 1 000 personnes, pour des expositions, des concerts et des expositions temporaires. En plus de l’Institut des arts appliqués et du design – ouvert en 2013 et fréquenté par plus de 500 professionnels créatifs et artistes italiens et internationaux – le complexe aura également des places de stationnement publiques, une cour arborée et une zone archéologique avec les vestiges d’une ancienne basilique chrétienne du 4 ou 5e siècle après J.-C., découverts pendant les travaux d’excavation.

« Un environnement nouveau, confortable, technologique et attentif, conçu pour le bien-être de tous nos collaborateurs : Nuvola Lavazza est tout cela, et nous croyons que cet espace peut représenter une valeur ajoutée non seulement pour les employés de Lavazza, mais aussi pour toute la ville. Rénover des bâtiments de valeur historique et architecturale dans une zone industrielle désaffectée, mais qui est stratégiquement située à Turin, notre ville depuis plus de 120 ans, souligne l’importance de cette zone dans l’histoire de notre entreprise », dit Marco Lavazza, Vice-président. « L’esprit durable du nouveau siège de Lavazza a émergé dès la phase de conception, avec l’application de la certification LEED GOLD, et est également exprimé dans les mesures introduites spécifiquement pour nos employés, par exemple par des solutions de mobilité avancée ou par l’idée de générer de la valeur en faisant don de meubles à des causes valables. Nuvola Lavazza est né et s’est développé non seulement pour améliorer les méthodes de travail, mais aussi la qualité de vie de tous ceux qui travaillent avec nous qui, grâce à l’innovation technologique de la structure, connaîtront maintenant une plus grande flexibilité de travail pour un équilibre plus harmonieux entre la vie privée et professionnelle. »

Le nouveau siège est candidat à la certification LEED® GOLD. LEED®, acronyme de Leadership in Energy and Environmental Design, est la certification la plus largement reconnue au monde en ce qui concerne la performance énergétique et environnementale des bâtiments. Il s’agit d’un système de mesure volontaire, conçu pour évaluer les bâtiments commerciaux, tertiaires et résidentiels neufs et existants. Le nouveau Centre de Gestion de l’Entreprise a adhéré aux clauses du protocole LEED®, dès la sélection du site via la conception, l’exécution (qui a récupéré 80% des décombres) et la surveillance post-emploi. Le bâtiment a été conçu pour maximiser le confort des personnes chez Lavazza, pour économiser l’énergie et pour réduire la consommation d’eau potable.

Lavazza a également travaillé à la réalisation d’un environnement sans papier, en sensibilisant les employés aux processus numériques et à l’utilisation responsable des imprimantes, en éliminant et en recyclant plus de 45 tonnes de papier pendant le déménagement seulement en numérisant nos archives. L’ensemble du projet a été accompagné d’une stratégie de communication interne intense, qui a débuté l’année dernière pour informer les employés au cours de la mise en place du déménagement vers le bâtiment Nuvola Lavazza, également aidé par des ambassadeurs internes qui ont facilité le dialogue et identifié les meilleures solutions pour rendre l’entrée dans le nouveau siège de Lavazza encore plus efficace.

TÉLÉCHARGER
PDF DOC JPG