Coffee Experience
Un voyage pour découvrir le monde du café, guidé par nos experts du Training Center.

Le Training Center couvre tous les aspects principaux de la culture du café, de ses origines à sa dégustation et ses méthodes de préparation professionnelles, grâce aux connaissances spécifiques de notre équipe d’experts.

Méthodes de préparation

Le Training Center de Lavazza offre des cours pour les professionnels sur les méthodes de préparation du café, de la plus traditionnelle à la plus innovante.

CAFÉ MOKA
CAFÉ MOKA
Chaque maison italienne a une cafetière moka
Synonyme de café italien, la cafetière moka est peut-être l’outil de cuisine le plus répandu dans les maisons italiennes. Depuis l’emblématique Bialetti en 1933, plusieurs modèles ont été fabriqués, ayant contribué à répandre la tradition du café italien à travers le monde. Elle est facile à utiliser, mais il existe quelques petites astuces pour faire un excellent café. La température de l’eau, la quantité de café moulu, l’intensité de la chaleur : découvrez toutes les astuces pour obtenir un café parfait !
CHEMEX
CHEMEX
La cafetière qui a conquis le MoMA
Un design unique et sophistiqué caractérise la plus internationale de toutes les cafetières. Inventée par un chimiste allemand aux États-Unis en 1941, la Chemex est maintenant appréciée de tous les amateurs de café. Son charme réside dans le rituel qui accompagne l’extraction du café : le choix du filtre, la technique de coulée d’eau, le temps. Ce n’est pas un hasard si le goutteur le plus élégant est maintenant exposé au MoMA, le Musée d’art moderne de New York.
COLD BREW
COLD BREW
Une star internationale
Les États-Unis ont fait du café Cold Brew une célébrité dans le monde du café, mais sa consommation a d’abord été constatée au Japon dans les années 1600. Depuis, grâce aux marchands hollandais, il a atteint le reste du monde, c’est pourquoi il est également appelé café hollandais ou café de Kyoto. Pour le faire, vous avez besoin d’une tour Cold Brew et... de beaucoup de patience ! Le secret de cette préparation réside dans le mouvement lent de l’eau à travers le café moulu, goutte après goutte.
CAFETIÈRE NAPOLITAINE
CAFETIÈRE NAPOLITAINE
La préparation de mille détails
La cafetière napolitaine historique, en fait née de France en 1819, aurait été conçue par le Parisien, Morize. Au cours des siècles, cependant, la Cuccumella est devenue l’un des symboles de la culture et de la tradition de Naples. Aussi précieuse et raffinée que la formule d’un chimiste, la préparation de la cafetière napolitaine exige beaucoup d’attention aux détails. Voici tout ce que vous devez savoir sur la façon de profiter d’un café parfait !
COFFEE PLUNGER OU CAFETIÈRE À PISTON
COFFEE PLUNGER OU CAFETIÈRE À PISTON
Idéal pour le café mais aussi pour le thé et les infusions
Piston, presse française, melior, cafetière à piston, cafetière française : ce système d’extraction est connu sous autant de noms que de pays dans lesquels il est utilisé. Idéal pour préparer le thé et les infusions, il se caractérise par un design original et une technique unique pour séparer l’eau du café moulu. Quelle que soit la boisson que vous préférez, découvrez les secrets pour l’utiliser au mieux.
ESPRESSO
ESPRESSO
Espresso signifie « fait sur l’instant »
Le premier prototype de machine à espresso a été présenté en 1855 à l’Exposition universelle de Paris. Un procédé d’extraction spécial fait de l’espresso une boisson concentrée, avec un goût et un arôme intenses.
Espresso : café italien à travers le monde


L’espresso est reconnu comme le café italien par excellence. Il se caractérise essentiellement par une crème compacte, un goût corsé et un arôme intense. Boire un espresso est une expérience sensorielle totale qui implique la vue, l’odorat et le goût.

banner-mobile
Coffee Roots: d’Où Vient le Café
Lavazza a voulu célébrer les racines historiques de ce produit unique. Coffee Roots est un voyage qui retrace les origines du café, le haricot magique, qui a fait son chemin vers le monde occidental, et qui explore son sens dans les différentes cultures.

Le projet, qui est également devenu un livre écrit par le journaliste « gastro-nomade » Vittorio Castellani (alias Chef Kumalè), explore les 1000 façons dont le café a été adapté pour répondre aux goûts et aux habitudes des nombreuses personnes différentes qui en boivent chaque jour.

Bien qu’aujourd’hui l’espresso puisse être considéré comme « le langage universel du café partagé à travers les cinq continents, il est important de se rappeler que chaque pays a ses propres « dialectes locaux » qui existent encore aujourd’hui : les rituels, les cérémonies, les habitudes et les façons de boire le café qui sont associés à des traditions individuelles » (Chef Kumalè).
Recettes traditionnelles

Préparer le café est un bel art qui engendre des histoires et des traditions de partout dans le monde.

  • Éthiopie
  • Yémen
  • Égypte
  • Jordanie
  • Turquie
  • Tunisie
  • Syrie
  • Liban
  • Sénégal
  • Indonésie