Café Lavazza
Moulu
Capsules
Coffee Design est le food design appliqué au café. Cette discipline n’existait pas il y a quelques années et Lavazza l’a transformée en un véritable art. Dans le Training Center entièrement dédié au Coffee Design, nous créons des produits innovants, expérimentons de nouvelles combinaisons de goûts et d’outils de design pour la préparation et le service du café. L’innovation et l’expérience de Lavazza sont le point de départ incontournable pour réaliser ces créations étonnantes.
En 1998, l’équipe du Training Center de Lavazza a été chargée de développer une série de recettes à base de café pour San Tommaso 10, les locaux ouverts pour le centenaire de Lavazza sur le site historique de l’entreprise, l’épicerie de Luigi Lavazza. Le premier menu comprend un tiramisu au café, un bicerin de Turin, un café à la menthe et une variété de nouvelles boissons alcoolisées à base de café.
En 2000, à la demande de Lavazza, Fabbri 1905, le leader italien dans la production de sirops, a développé et produit un sirop d’orange spécial qui se mélange parfaitement avec le café. Des saveurs de noisette, d’amaretto et de chocolat ont également été ajoutées pour créer un assortiment de parfums améliorant l’arôme du café.
La Milk Texture est l’ingrédient original de nombreuses recettes délicieuses inventées par l’Équipe Lavazza. Obtenue en émulsifiant les protéines du lait écrémé à grande vitesse, la Milk Texture est légère, faible en calories, et très agréable au palais. C’est la base de la série de produits I Piaceri del Caffè.
I Piaceri del Caffè est une collection de recettes originales, conçue en utilisant de nouveaux sirops d’orange et de citron, une invention ingénieuse, car ils sont aussi merveilleux dans le lait et le café, que dans les développements de la recherche de la Milk Texture de Lavazza. Les recettes développées par l’équipe Lavazza jouent avec des textures et des températures originales, et incluent, entre autres, Espresso Crema, caractérisé par une couche de sirop, une couche d’espresso puis une couche de Milk Texture ; Ice Cappuccino, un mélange d’espresso, de lait écrémé, de sucre, de glace et de cacao, mélangés dans le mixeur ; Cappugiro, le cappuccino « upside-down » avec une couche de crème de café au-dessus du lait sous forme liquide.
Èspesso a été le premier résultat de la collaboration de l’équipe Lavazza avec Ferran Adrià, un champion de la grande cuisine d’avant-garde. Èspesso est un espresso solide obtenu en versant de la gélatine et du sucre dans un siphon de café. Pour Èspesso, le créateur espagnol Toni Segarra a créé le concept de la tasse renversée comme un symbole du premier café solide de l’histoire et a conçu la cuillère creuse, qui est devenue un objet de collection.
La Cookie Cup est le fruit d’un partenariat entre le designer Enrique Sardi, le chef pâtissier Lello Parisi et l’Équipe Lavazza, puisque la tasse à espresso/biscuit est conçue pour se manger après avoir savouré le café espresso. La pâte brisée, plus épaisse que les recettes traditionnelles, est moulée et cuite dans des moules spéciaux en forme de tasses Lavazza Segno. L’intérieur de la tasse est enduit d’un glaçage spécial résistant à la température élevée du café espresso pendant qu’il est consommé.
Cette recette a été inspirée par le lancement du Calendrier 2004 de Lavazza, « Planet Espresso » de Thierry Le Gouès. Des fragments de macarons gourmands sont utilisés pour décorer l’authentique espresso italien, afin qu’il ressemble à la surface d’une planète.
Passion>Me est une combinaison sans précédent de café et de fruits tropicaux pour créer un cocktail sans alcool surprenant. Il est préparé en mélangeant le jus de fruit de la passion avec l’espresso sucré, la glace et la menthe fraîche dans un verre conçu par le designer Claudio Caramel et breveté par Lavazza, pour créer une boisson fraîche et agréable.
Une technique complexe et sophistiquée pour un résultat absolument étonnant. La sphérification, inventée et promue par Ferran Adrià, est appliquée au café pour obtenir un effet extraordinaire : le café liquide est enfermé dans une membrane transparente qui éclate dans le palais, libérant tout son arôme.
Le caviar de café est une autre des surprises obtenues avec la même technique de sphérification que celle utilisée pour Coffeesphere. De petites gouttes de composés à base de café et d’alginate sont ajoutées, à l’aide d’une seringue, au chlorure de calcium dilué. Cela forme un grand nombre de petites sphères qui provoquent une myriade de petites explosions dans le palais. L’effet est, peut-être, encore plus étonnant.
Deux produits inspirés du monde du cirque : la sucette au café et le pop-corn au café. La sucette a une base de sucre, d’eau et de glucose à laquelle la poudre de café chaude est ajoutée. Le pop-corn traditionnel est caramélisé avec du sucre et saupoudré de café moulu.
Un autre produit inspiré du monde du cirque : la barbe à papa au café. Une recette alléchante et amusante à base de café soluble finement moulu. Qui a dit que la barbe à papa n’était que pour les enfants ?
La trouvaille de Ferran Adrià, perfectionnée par l’équipe du Training Center, les mousses Tandem & Le Voglie ont été lancées par Lavazza en trois saveurs : noisettes, chocolat et lait. La Double Cup a été développée et brevetée pour servir le produit avec du café ou du cappuccino. Elle est caractérisée par une séparation intérieure qui crée deux espaces distincts.
Vous pouvez aussi bien cuisiner avec le froid qu’avec la chaleur. Le Cappuccino Nitro est préparé dans de l’azote liquide à -196 °C. À température ambiante, le produit fini est une meringue craquante glacée à l’extérieur et crémeuse à l’intérieur. Une sorte de cappuccino « mi-cuit » obtenu en utilisant des techniques extrêmement sophistiquées.
Cremespresso est une réinterprétation de la traditionnelle « panera » génoise semifreddo réalisée à base de crème et de café inventée il y a environ 150 ans. Plus qu’un sorbet, c’est un café velouté ou, encore mieux, une boisson glacée. Il est servi dans un récipient qui est clairement un clin d’œil au cône de crème glacée classique.
Cannelle, cardamome, fleurs d’orange amère et pétales de rose sont les quatre notes aromatiques de tête, dans une solution d’eau et d’alcool, qui caractérisent l’Espresso da Meditazione. Servi dans un verre ballon, Espresso da Meditazione est destiné à être apprécié lentement tout en se relaxant.
Le Hot Coffee Egg emploie la même technique de sphérification qu’avant, sauf que les éléments ont été inversés pour que le produit puisse être chauffé. Le résultat final est un véritable œuf de café.
Pasas signifie raisins secs en espagnol. Pour réaliser ce café trompe-l’œil, un régal pour les yeux comme pour le palais, le produit de la sphérification inverse (le processus utilisé pour faire le Hot Coffee Egg) est laissé en déshydratation dans du sucre cristallisé. Le résultat obtenu est des baies de café, semblables aux raisins secs dans l’aspect et la consistance.
La nouvelle interprétation du bicerin de Turin typique est créée en utilisant la technique du Hot Coffee Egg, servi avec une cuillère, reposant sur une couche de crème liquide et couvert d’un filet de chocolat chaud.
Un cube de café glacé immergé dans de l’azote liquide puis plongé dans du chocolat chaud. Stocké au réfrigérateur, le café à l’intérieur du chocolat fond, se mélange et redevient liquide, piégé par la couche de chocolat.
Fruit de la collaboration entre le chef Carlo Cracco et l’Équipe Lavazza, la Coffee Lens est un hommage ironique à la myopie. Le café, mélangé à de la gélatine végétale à température ambiante, est moulé pour ressembler à une vraie lentille de contact par sa forme et sa consistance. Coffee Lens est une gelée de café spéciale, conservée et servie dans de véritables étuis à lentilles, pour une expérience nouvelle de saveur et de design de la nourriture.
Le glaçage au chocolat croustillant à l’extérieur renferme le délicieux cœur tendre de l’Èspesso Cappuccino « cuit » dans de l’azote liquide. Un vrai délice pour le palais, combinant des notes amères et sucrées avec des textures croquantes et moelleuses.
La délicieuse crème glacée goût cappuccino est renforcée par une étonnante structure aérée. Lavazza Cremespresso est idéal pour la technique du siphon. La mousse obtenue est gelée, apportant une nouvelle dimension à la légèreté de la crème glacée.
Le Bacio al caffè est un chocolat au cœur fondant. Développé avec Guido Gobino, le célèbre maître chocolatier de Turin, pour le lancement du Calendrier 2010 de Lavazza, son intérieur est caractérisé par un mélange de cacao, de sucre, d’amandes de Noto, de rhum et de café moulu turc. Le tout, recouvert de chocolat noir raffiné.
« Made in Italy », le thème du calendrier 2010 de Lavazza, a inspiré une série de cocktails à faible teneur en alcool, offrant un hommage au drapeau italien. Une gorgée d’espresso enrichie de délicieuses suspensions crémeuses. Les couleurs sont les classiques vert, blanc et rouge du drapeau, obtenues avec des arômes d’amande, de fraise et de menthe.
Le classique sicilien est revisité avec une touche moderne. La préparation en direct avec de l’azote liquide gèle rapidement et emprisonne tout l’arôme du café espresso. Il est décoré de perles de crème faites avec la même technique, pour parfaire l’équilibre de la recette.
Cremespresso Ice est basé sur une recette de Cremepresso bien connue de Lavazza, dans laquelle 15 espressos faits sur demande sont amenés à une température qui rend leur consistance similaire à celle de la glace. Il est servi dans un cône croquant.
Une panna cotta semi-liquide au goût de café se marie à la perfection à la marmelade d’orange et est consommée avec une paille. De nouvelles textures sont condensées dans ce produit italien unique.
En utilisant la sphérification inverse, le café Ambra est un après-dîner classique comme le Sambuca con la Mosca, mais avec une touche innovante. Le résultat est une reproduction sphérique extrêmement réaliste d’une résine d’ambre.
Lavazza présente Geloespresso, la nouvelle façon de préparer et de déguster un café italien glacé classique. L’authentique espresso italien, avec son caractère inimitable, est rapidement passé à travers la glace à l’intérieur du Coffee Cooler, offrant un équilibre parfait entre saveur corsée et fraîcheur désaltérante.
L’innovation de Lavazza a créé un nouveau classique du café. Gelato Espresso est préparé avec une machine à granité et rapidement réparti dans des cônes ou des verres. La texture initiale ferme, mais veloutée est agréablement surprenante avant que l’explosion glaciale de véritable café espresso Lavazza ne vous frappe.
Coffee Sponge, Tiramisu et Sacher scomposta sont des produits Coffee Design comportant principalement des ingrédients liquides qui, une fois cuits au four à micro-ondes, gonflent pour créer des textures molles et polyvalentes pour des recettes à base de café.
Un biscuit au café à la saveur sucrée-salée, obtenu en ajoutant du sucre, du cacao et du café à de la farine de pop-corn. Rapide à cuisiner, il est l’accompagnement parfait d’un espresso Lavazza
Une mousse sucrée au céleri et aux noisettes est garnie d’une touche de cacao et de café caramélisé moulu de deux différentes manières, avec un gressin de café vous permettant de savourer sa consistance veloutée et son goût intrigant, d’une manière originale.
2014 a été marquée par la création de Lavazza Coffetails, deux produits conçus pour introduire le café dans le monde des cocktails de manière créative. En utilisant des saveurs italiennes traditionnelles telles que le lait d’amande et l’amarena, les Coffetails sont servis sur un papier cartonné circulaire aux couleurs contrastées, créant ainsi un véritable objet de design. Cet arrangement permet aux différents composants du produit d’être servis séparément, afin que les consommateurs puissent les mettre ensemble immédiatement avant de servir. Le résultat est une combinaison parfaite du rituel du café et de l’innovation dans le monde du cocktail ! Le nom et la marque des cocktails ont été enregistrés et sont servis sous le nom Lavazza lors de nombreux évènements.
L’un des projets de 2005 entre Lavazza et le chef étoilé au guide Michelin, Ferran Adrià, est le « cappuccino bite » : une mousse lyophilisée qui ressemble à un biscuit et qui fond dans la bouche. Elle est déjà sur la rampe de lancement en Guyane française pour la station spatiale internationale.
Un Tiramisu dans lequel les rôles des ingrédients classiques sont inversés. Le biscuit est désormais une feuille de cacao, le café est comme l’air produit par infusion froide et le mascarpone joue un rôle plus léger. Couche après couche, la légèreté des textures est équilibrée par les saveurs des ingrédients et le dessert est saupoudré d’une pincée de café moulu.
Au cœur de la recette se trouve le centre de café liquide réalisé par le processus de sphérification inverse de Ferran Adrià. La base est un crumble salé au café, où la coffeesphere est enveloppée dans du chocolat blanc et une crème de café. À la découpe, vous découvrez la douce surprise des textures et des saveurs.
Cette soupe au lait, avec quelques ingrédients simples, s’inspire fortement du passé et des traditions rurales. La base de pain caramélisé se marie parfaitement avec la ganache au café et est servie dans une crème de lait veloutée et aromatisée au café moulu turc.
Ces trois petites meringues croustillantes ont été créées en utilisant le café soluble de Lavazza (un café soluble de très grande qualité). Servies avec la tasse à espresso classique, elles transforment un « must » comme un espresso en une véritable expérience de Coffee Design.
Hommage au monde du café, cette gelée caramélisée avec sa texture cristallisée particulière et sa base de Cold brew (café infusé à froid), a été présentée pour l’édition 2015 d’Identità Golose. Elle porte la signature du grand chef pâtissier gastronomique international Loretta Fanella.
Le pain feuilleté au café à la saveur particulière, et à la texture parfumée et beurrée, se marie parfaitement à des friandises sucrées et salées. Idéal pour les brunchs et les petits déjeuners continentaux, il est délicieux avec de la marmelade d’orange et du foie gras.
Terrain de café, une idée créative développée par le Training Center de Lavazza, rend hommage au tournoi le plus prestigieux de la terre battue. Une ganache aux noisettes est recouverte de café et sa couleur orange rappelle la terre battue de Roland Garros. La couche de café est préparée en mettant au point un nouveau crumble savoureux dont 30% de la pâte est obtenue à partir de marc de café extrait. La balle de tennis placée sur ce terrain n’est rien de moins que de la praline aux noisettes avec du chocolat blanc et du citron de G. Gobino.
Ce produit recrée le café Macchiato en une gelée d’espresso avec des perles de crème. Ces dernières sont créées en utilisant un caviarera, qui, avec de la crème liquide, libère le produit à l’intérieur d’un brasseur d’azote. La basse température (-196 °C) transforme la crème en petites perles blanches qui offrent un goût et une texture contrastants magiques à la gelée de café. C’est une réinvention imaginative du café Macchiato où l’espresso est une douce gelée. L’azote liquide transforme la crème liquide en perles glacées qui achèvent la recette avec un agréable contraste de textures et de températures.
Le Coffeetail N° 50, nommé d’après les 50 meilleurs restaurants de Londres, est un cocktail à base de café Kafa de Lavazza extrait à froid pendant 12 heures (infusion à froid), avec du Havana Club et des zestes de citron. La création en découlant est un rappel du classique Cuba Libre servi dans de petits pots transparents d’après la tendance « Jam Jar ».
Cette cuillère creuse, le premier café solide de l’histoire, a été conçue spécialement pour Èspesso par le designer espagnol, Toni Segarra. Le trou central accentue la texture solide d’Èspesso.
Conçu par Claudio Caramel et breveté par Lavazza, le verre Passion>Me est un shaker qui allie la fonctionnalité traditionnelle de la préparation à une façon plus amusante de servir des boissons. Le cocktail Passion>Me est servi avec les ingrédients de base déjà mélangés dans le verre, tandis que le couvercle retourné contenant le café espresso est placé au-dessus de celui-ci. Le rôle du consommateur est d’ajouter le café aux autres ingrédients, en jouant le rôle du shaker à cocktail.
La Double Cup, une tasse brevetée par Lavazza, est inspirée par le café viennois original, dans lequel la crème et le café sont servis séparément. La Double Cup est une innovation moderne basée sur l’idée de profiter de deux produits aux textures et températures différentes dans un seul récipient, comme les spécialités de Tandem Espresso et Tandem Cappuccino.
L’apogée de la culture du café sous toutes ses formes est atteinte par la machine à cappuccino Cuor di Crema, résultat d’une collaboration entre les Équipes du Training Center et l’Equipment Business Unit de Lavazza. Le Cuor di Crema, breveté par Lavazza, facilite la préparation du cappuccino à la maison, ainsi que de nombreuses délicieuses recettes chaudes et froides traditionnellement servies dans les cafés italiens.
Une idée simple et ingénieuse pour remuer le sucre sans désagréger la crème, afin de maintenir l’arôme de l’espresso. Espoon est la cuillère creuse exclusive, créée pour Lavazza par Davide Oldani, chef et designer parmi les plus acclamés. Une fois en contact avec la crème de l’espresso, Espoon la traverse doucement, empêchant l’arôme de se disperser et évitant que le café ne refroidisse trop rapidement, comme c’est le cas avec des cuillères traditionnelles.
Cet outil novateur est utilisé pour préparer le Geloespresso, une nouvelle façon de déguster le café froid classique. La glace se trouve dans ce récipient, breveté par Lavazza, suivie par l’espresso fumant, sucré à votre goût. Le café prend quelques secondes pour s’infiltrer à travers la glace, où il refroidit à la température adéquate. Il coule ensuite dans le verre, passant à travers un trou calibré. La transparence du Coffee Cooler permet d’observer la magie aussi simple que sophistiquée.
L’offre de café riche et variée, qui a toujours distingué Lavazza, exige la technologie appropriée. Le nouveau mixeur multifonction exclusif est né de la recherche constante de solutions innovantes. Développé et breveté par le Training Center de Lavazza et les équipes de l’Equipment Business Unit, le mixeur multifonction est un outil extraordinaire avec lequel il est possible de réaliser toutes les spécialités EspresSOunique, ainsi que d’autres boissons chaudes et froides, uniformément, rapidement et parfaitement. Il est très pratique et polyvalent et il vous permet de préparer le lait pour le cappuccino et le chocolat chaud, des milk-shakes au café et d’autres recettes innovantes. D’autres fonctions vous permettent également de préparer des produits de 1 à 4 portions. Un système authentique et multi-boissons qui, malgré ses dimensions compactes, combine en un seul instrument l’équipement le plus couramment utilisé quotidiennement dans les cafés-bars.
Après Espoon, la cuillère creuse, l’équipe du Training Center et Davide Oldani ont développé Ecup : une tasse essentielle et élégante, qui se distingue par l’inclinaison d’un des deux côtés intérieurs laissant l’espresso couler doucement du bec de la machine. Elle est équipée d’une chambre à air spéciale qui isole le café, en évitant les brûlures, et deux petites cavités sur la paroi pour une bonne prise en main. Avec Ecup, l’espresso glisse dans la tasse graduellement, afin que la crème reste intacte et que la saveur et l’arôme soient préservés au maximum.