L’engagement envers les régions locales

Lavazza Community Engagement est un programme d’activités locales visant à améliorer le contexte social, culturel et environnemental des communautés locales. Afin de réussir, Lavazza met en place des relations de coopération avec les communautés des régions dans lesquelles elle opère.

I luoghi del Bello
« I Luoghi del Bello » (« Lieux de beauté » en italien) est un projet de régénération du quartier Aurora de Turin, né de la coopération avec la 7e circonscription de la ville, en partenariat avec les associations ASAI, CleanUp et Tèkhné et avec Torino Spazio Pubblico.

Le projet « I Luoghi del Bello » favorise des racines locales fortes. Un cadre local dont Lavazza fait partie intégrante depuis plus de 120 ans. Le projet implique des citoyens de différents groupes d’âge, et encourage les liens entre les différentes générations, à travers les thèmes de l’environnement, l’intégration sociale et l’amélioration des relations.
Les enfants des écoles de quartier locales, les personnes âgées et les bénévoles d’un certain nombre d’associations ont participé à toutes les principales initiatives. Parmi les nombreux projets réalisés, les participants ont modernisé les parterres publics, en introduisant des espèces botaniques qui assuraient un environnement propice aux papillons.
StripOut!
Avec le déménagement au nouveau siège « Nuvola », Lavazza a décidé de vendre des pièces de mobilier de l’ancien siège à des prix symboliques, afin de les déplacer tout en évitant les déchets et la destruction qui auraient eu un impact négatif sur l’environnement.

Le projet comprenait plus de 3 000 articles, allant de meubles à de l’équipement informatique. 70 % d’entre eux ont été réalloués. Les profits générés par la vente aux employés Lavazza ont été donnés aux organisations locales et 22 organismes externes ont reçu des meubles neufs et usagés ainsi que des fournitures de bureau.