Ce sont les mots de Saype, artiste franco-suisse et peintre de Beyond Walls, le projet de Land Art qui est arrivé à Turin le 1er octobre 2020. Un projet parrainé par le groupe Lavazza, en collaboration avec la municipalité de Turin et son Musée Royal.
Dans le cadre prestigieux du Parc Archéologique de la Porte Palatine de Turin, Saype a donné vie à une œuvre d’art qui s’étend sur 6 000 m². Cette oeuvre gigantesque est une célébration de solidarité, de résilience et de respect pour l’environnement qui relie de façon figurative la ville de Turin avec le reste du monde.
Le projet Beyond Walls a commencé en juin 2019 dans le but de créer symboliquement la plus grande chaîne humaine de la planète. Avec le gazon comme toile, Saype a peint une paire de mains qui s'entrecroisent et se serrent l'une contre l'autre. Ce simple geste symbolise la manière dont les humains peuvent aller au-delà des murs qui se dressent devant nous, les murs qui nous séparent ou, plutôt, qui nous enferment dans des frontières mentales et géographiques.
« Pour Lavazza, l’art est un langage universel qui a la capacité de créer une expérience qui inspire et rassemble les gens. La collaboration avec Saype a commencé en 2018 grâce au projet du Calendrier Lavazza… Le projet « Beyond Walls » de Saype représente un pas de plus dans notre travail sur la durabilité tant en termes d’environnement que de société… Saype est un artiste d’avant-garde jeune, nouveau, et par son approche authentique et ses compétences artistiques, il est capable d’interpréter le concept d’une nouvelle humanité », a déclaré Francesca Lavazza, membre du Conseil d’administration du Groupe Lavazza. “
Beyond Walls est une œuvre d’art éphémère : la technique inventée par Saype pour peindre sur l’herbe recourt à des couleurs entièrement biodégradables, réduisant ainsi l’impact environnemental au minimum. L’œuvre s’efface ensuite dans le temps, au fur et à mesure que l’herbe poursuit son cycle normal de croissance.