La Fondation Lavazza soutient actuellement un projet en Équateur visant à promouvoir la production responsable de café, tant sur le plan environnemental que social. Ce projet a pour objectif d’inciter à la production responsable du café en assurant une meilleure répartition des bénéfices entre les différents acteurs de la chaîne.
La déforestation massive dans le bassin amazonien a conduit le gouvernement équatorien à utiliser les fonds alloués par le Fonds vert pour le climat (GCF) et le Fonds pour l’environnement mondial (GEF) pour renforcer les initiatives gouvernementales existantes visant à lutter contre ce fléau. Le FEM a prévu récemment des fonds pour la création de filières agricoles « Zéro déforestation » qui, parmi les différentes filières incluses, prévoyaient également un projet de culture du café dans 23 provinces limitrophes de la forêt amazonienne.
Le Ministère de l’Environnement et de l’Eau (MAAE), le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage (MAG) de l’Équateur et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) ont ainsi uni leurs forces pour lancer une initiative soutenant le « café à Zéro Déforestation », dans le but d’améliorer les revenus des producteurs en augmentant la qualité et la productivité du café.