*Lavazza n’est pas affiliée, soutenue, ou commanditée par Nespresso.
*Lavazza n’est pas affiliée, soutenue, ou commanditée par Nespresso.
Lavazza et LaChapelle se sont rencontrés pour la première fois en 2002, lorsque Lavazza a commandé à l’artiste le calendrier de cette année-là, Espresso & Fun.
En 2012, le photographe a été l’une des stars de The Lavazzers, le calendrier qui a célébré 12 maîtres de la photographie.
Les chemins de David LaChapelle et de Lavazza se sont à nouveau croisés lorsque Lavazza a confié à l’artiste le Calendrier 2020, photographié à Hawaï.
C’est l’une des photographies les plus marquantes du calendrier. Il fut présenté à l’exposition Divine Acts et il sert à la fois d’invitation et d’avertissement en ce qui concerne la beauté de notre planète et les risques auxquels elle est confrontée.
« LaChapelle a su interpréter des valeurs auxquelles nous croyons fortement et ce fut un privilège de travailler avec lui. Nous avons essayé de raconter l’importance qu’il y a à renouer avec la nature. »
- Francesca Lavazza
Earth CelebrAction est le titre choisi pour le Calendrier Lavazza 2020, qui vise à célébrer le rapport qui unit l’humanité et la nature, tout en suggérant une série d’actions qui peuvent être entreprises pour le sauvegarder.
Les verbes qui accompagnent chacune de ces images extraordinaires de David LaChapelle expriment toute l’urgence de promouvoir la responsabilité envers les personnes qui nous entourent et le monde dans lequel nous vivons.
Le Calendrier reste un outil idéal pour favoriser un sens critique du présent, en utilisant la beauté de l’art pour engager et inspirer, tout en lançant un appel à l’action.
Ce n’est pas un hasard si le verbe choisi pour décembre, pour clôturer le calendrier, est une invitation à agir concrètement ainsi qu’un souhait pour nous tous : « changer ».