Back
LAVAZZA STORIES
méthode chemex méthode chemex

Faire un café à l’aide de la méthode Chemex

Par l’équipe Lavazza 2/3 minutes

Il existe de nombreuses légendes sur le café, comme s’il s’agissait d’une croyance populaire voire même d’un culte. Mais pourquoi le café est-il l’une des boissons les plus populaires au monde et pourquoi est-il si irrésistible ? Beaucoup de personnes s’interrogent sur ses secrets. On pourrait tout simplement dire que la culture du café existe dans le monde entier et que chaque pays a ses propres habitudes, ses propres préparations et différents types de café.

Découvrons donc comment préparer un bon café chez soi à l’aide de la méthode Chemex

De quoi avez-vous besoin pour faire un bon café chez vous ? Pour le brassage, vous aurez besoin des accessoires suivants :

  • Appareil de brassage par versement (récipient de brassage de type Chemex)
  • Bouilloire à col de cygne
  • Moulin aplatisseur
  • Filtre (en papier ou métallique, selon la méthode de brassage)
  • Grains de café fraîchement torréfiés ou grains à la mouture moyenne ou grossière.
  • Eau chaude
  • Échelle
  • Chronomètre

ÉTAPE 1 : LES GRAINS DE CAFÉ

Plus vos grains sont frais et plus ils proviennent de plantations de qualité, plus il vous sera facile de brasser votre café. Il ne fait aucun doute que le choix du type de café est un point de départ incontournable.

 

ÉTAPE 2 : LA PROPORTION EAU/CAFÉ

La mesure idéale pour préparer un café parfait est une proportion eau/café de 1 pour 17. De cette façon, votre café n’est ni trop fort ni trop dilué, mais juste comme il faut. Une proportion de 1 pour 16 ou de 1 pour 15 peut vous permettre d’obtenir un goût plus intense. Autrement dit, 2 cuillères à soupe de café moulu correspondent à 177 ml d’eau. Il s’agit des normes pour une bonne tasse de café.

 

ÉTAPE 3 : MOUDRE LE CAFÉ

Pour un café frais et délicieux, vous devez moudre les grains juste avant de brasser le café. Cela vous permettra d’extraire correctement tous les arômes parfumés et toutes les saveurs des grains. Vous réglerez votre moulin pour qu’il s’adapte au mieux à votre méthode de brassage.

Il n’est pas si évident d’extraire la bonne quantité de saveur de vos grains de café : si vous ne faites pas suffisamment attention, vous pouvez extraire trop ou pas assez de café. Pour réussir, vous devez porter une attention particulière à trois variables différentes : la durée du contact avec l’eau, la température de l’eau et la turbulence, qu’il est possible de créer à partir de l’agitation naturelle de l’eau entrant en contact avec le marc de café, tout en remuant avec une cuillère durant la méthode de préparation par versement.

 

ÉTAPE 4 : FAIRE BOUILLIR L’EAU

Faites bouillir l’eau et laissez-la refroidir une minute afin qu’elle atteigne sa température d’utilisation. L’eau est un facteur déterminant pour brasser un café au goût parfait, et il est important qu’elle ne contienne aucune impureté visible. En attendant, vous pouvez passer à l’étape suivante !

 

ÉTAPE 5 : PLACER LE FILTRE

Vous avez le choix entre trois méthodes de filtration différentes. Les filtres à café métalliques comme ceux utilisés avec la méthode Chemex peuvent laisser passer plus de solides insolubles, donnant ainsi un aspect trouble et plus de corps à votre café. Il est possible de trouver un juste milieu avec les filtres à café en tissu, qui peuvent laisser passer des huiles et des solides pour un café moins trouble. Toutefois, ces filtres peuvent se révéler très peu pratiques, car ils sont difficiles à nettoyer.

Les filtres les plus courants (ceux que plus de 90 % des personnes utilisent) sont les filtres à café en papier. Étant donné qu’ils peuvent donner un goût de papier à votre café, il vous suffit de verser de l’eau chaude sur le filtre et laisser reposer le tout quelques minutes avant utilisation.

 

ÉTAPE 6 : METTRE LE CAFÉ DANS LE FILTRE

Il est temps de brasser votre café ! Prenez votre café moulu et placez-le dans un filtre que vous venez de rincer.

 

ÉTAPE 7 : VERSER ET ATTENDRE

Commencez par verser ce que l’on appelle le bloom pour : il s’agit d’ajouter très peu d’eau au filtre, à savoir deux fois la quantité d’eau par rapport au café. S’il est fraîchement torréfié et moulu, le café ne tardera pas à bouillir et à mousser. Versez une nouvelle fois de l’eau après 30 à 45 secondes.

préparation chemex
extraction chemex

ÉTAPE 8 : CONTINUER À VERSER

Lorsque le café ne bout plus, continuez à ajouter de l’eau pendant trois minutes, en guidant lentement et patiemment l’eau dans un mouvement circulaire afin de saturer le café. Vous aurez peut-être besoin de vous arrêter de temps en temps, pour que la mousse et l’eau puissent diminuer. Ce rythme vous permet d’extraire une meilleure saveur, moins amère.

 

ÉTAPE 9 : SAVOURER UN BON CAFÉ

Soulevez l’entonnoir, filtrez le café et jetez le marc. Il est temps pour vous de savourer le fruit de vos efforts !

boire du café chemex
les hommes boivent du café

Service Client

Avez-vous besoin d’aide ? Consultez nos FAQ ou contactez-nous.

Flagship store

Dégustez d’authentiques cafés Lavazza en magasin.